mercredi 26 octobre 2011

La marquise Merteuil

Paroles de MATOU (Charlotte M......)
Musique, arrangements et voix: Michèle GARANCE

Une chanson créée en Octobre 2011
Elle aurait sans doute beaucoup plu à Barbara.....Et j'entends tout à fait bien Juliette la chanter.....


La marquise Merteuil


Je suis de toutes les œuvres de charité
Je défends la pudeur et la fidélité
On me cite en exemple dans toute la société
Mais ma profonde alcôve renferme de grands secrets

Je choisis mes amants
Et je les domine
Toujours consciemment
Je suis libertine
Des ruses exquises
Une vie en trompe-l'œil
Je suis la marquise
de Merteuil

Je refuse toute domination virile
Rester dans mon rôle serait pour moi trop vil
Aussi par des manœuvres savantes et habiles
Je choisis mon destin évitant les périls

Sans faire d'étincelles
Je mène la danse
Je tire les ficelles
On suit ma cadence
Des ruses exquises
Une vie en trompe-l'œil
Je suis la marquise
de Merteuil

Oh mon Dieu que Paris est sinistre en été
Sur le grand théâtre rien à signaler
Oh si l'on n'y prend garde on pourrait s'encroûter
Devenir une prude avant que d'y penser

Il me faut un projet
Un homme à séduire
Une guerre à mener
Une vengeance à ourdir
Des ruses exquises
Une vie en trompe-l'œil
Je suis la marquise
de Merteuil

Nul ne devine les noirceurs de mon âme
Et dans tous les salons ma bonté l'on proclame
Toute femme et tout homme doit subir mon charme
Que le mot cruauté est doux pour une femme

Pervertir une nonne
Une sotte Cécile
Séduire un jeune homme
Quoi de plus facile
Des ruses exquises
Une vie en trompe-l'œil
Je suis la marquise
de Merteuil

Mais un jour enfin j'ai été démasquée
Par le seul homme auquel je me sois confiée
Je l'avais trahi me croyant en sûreté
Tout Paris à l'exil m'a condamnée
Mais même hors de France

Je tire les ficelles
Je mène la danse
Je suis une rebelle
Des ruses exquises
Une vie en trompe-l'œil
Je suis la marquise
de Merteuil

La marquis'
De Merteuil
La marquis'
De Merteuil
La marquis'
De Merteuil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire