mardi 2 novembre 2010

L'amour quotidien

Tout de Michèle GARANCE,  y compris la sincérité

Chanson écrite en 1978, après sept ans de mariage, et dédiée à Michel A. et à tous ceux qui s'y reconnaîtrons......

L'amour quotidien

Je ne t'écris plus de poèmes
Au dos d'une carte fleurie
Plus de cahier de souvenirs
Pour y ranger tous tes je t'aime
Mais c'est la vie de tous les jours
Qui m'a fait faire cette chanson
Et les mots que nous écrivions
Prennent vie au fil de l'amour

Je ne range pas la maison
Je laisse tomber le ménage
Je remplace le repassage
Par le refrain d'une chanson
Mais tu ne m'as jamais rien dit
Fermant les yeux sur la poussière
Rangeant ce qui traînait par terre
Et remettant de vieux habits

J'ai parfois regardé les hommes
Avec un cœur intéressé
Aveuglée par la vanité
De pouvoir plaire mieux que personne
Mais tu m'en as parlé sans haine
Me laissant libre de mon choix
En abaissant un peu la voix
Pour que j'y devine ta peine

L'amour n'est pas toujours facile
Au fil des jours au fil des ans
L'ennui frappe aux portes du temps
Et le bonheur est indocile
Mais j'ai vu grandir la tendresse
Comme une fleur après l'hiver
Et quand on a longtemps souffert
Je pleure encore sous tes caresses

L'amour n'est pas de tous les jours
La vie est souvent quotidienne
Moitié de joies, moitié de peines
Et les années suivent leur cours
Mais je me penche à la fenêtre
Pour te regarder revenir
Et je m'accroche à ton sourire
Avant de te voir disparaître

Parfois les jours se font tristesse
Et tu t'éloignes de la vie
A coups de froid, à coups d'ennui
Et tu te noies dans la détresse
Mais je veux te donner la main
Au milieu de ton désespoir
Pour qu'au plus lourd de ton brouillard
Tu retrouves notre chemin

L'amour n'est pas toujours facile
Au fil des jours au fil des ans
L'ennui frappe aux portes du temps
Et le bonheur est indocile

Mais c'est la vie de tous les jours
Qui m'a mis au cœur ce poème
Cette chanson pour dire je t'aime
Toi mon mari, toi mon amour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire