jeudi 22 octobre 2009

Rendez-vous manqué

Paroles: André COUCHARIERE
Musique et voix: Michèle GARANCE

Trente ans après la chanson précédente (en 2007), je mettais une musique sur un texte douloureux et bouleversant qu'André avait enfin réussi à écrire

Rendez-vous manqué

La chambre était banale
Et les chaises bancales
Et seul un crucifix
Veillait sur votre lit.
Vous étiez en souffrance
Pour cette délivrance
Qui dans un dernier cri
Vint me donner la vie.
Je n'ai pas pu comprendre
À cet instant là
Que la mort venait de vous prendre
Vous séparant de moi.
Et voici que depuis l'enfance
J’ai vécu ce deuil en silence
Croyant oublier votre absence
Mais malgré les années qui passent
Ce souvenir m'angoisse
Hélas.

C'était un jeudi vingt-trois août
Souvenez-vous Madame
Nous avions pris rendez-vous
À l'hôpital Notre-Dame.

Depuis je m'imagine
Qu’il existe parfois
Des enfances assassines
Je ne sais pas pourquoi
Une image me hante
Je suis dans votre ventre
Dans la chaleur du nid
Où vous m'avez nourri
Puis tout s'évanouit
Je m'éveille et je crie
Pareil à ce cri d'autrefois
Où nous étions unis
Sans qu'on sache déjà
Que c'était le temps des ruptures
Et que les corps ont des blessures
Qui ne se cicatrisent pas
Et ce rêve me pourchasse
Hélas.

 J'en ai vécu des vingt-trois août
Croyez le bien Madame
Et j'ai connu des rendez-vous
Avec bien d'autres femmes

J'ai dû vivre sans vous
Et rechercher partout
La présence d'une femme
Femme fleur, femme flamme
Qui me donne la chance
D’une seconde naissance
Où je revoie le jour
Dans un seul cri d'amour
Bercé par des bras
Qui caressent ma peau
Et pouvoir entendre une voix
Me dire que je suis beau
Comme le feu renaît de ses cendres
J’ai revu la clarté des jours
Quand je me suis laissé surprendre
Au piège d'un merveilleux amour
J'oubliais l'orphelin
Enfin.

 A l'heure du dernier vingt-trois août
Si la mort me réclame
Je dirai à ma femme
Que j'ai hâte Madame
D’un autre rendez-vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire